intervention pc-depannage-reparation-maintenance-ordinateurs-01

Mettre un accent sur les majuscules

Si souvent les rédacteurs en ligne et hors ligne ne mettent pas d'accent sur les majuscules, il faut savoir que "l'accent à pleine valeur orthographique" comme le dirait l'Académie française. Vous voulez montrer votre rigueur orthographique en accentuant vos majuscules ? Alors retenez bien ce qui suit.

Mettre un accent sur les majuscules ou pas ?

Si souvent les rédacteurs en ligne et hors ligne ne mettent pas d’accent sur les majuscules, il faut savoir que “l’accent à pleine valeur orthographique” comme le dirait l’Académie française. Vous voulez montrer votre rigueur orthographique en accentuant vos majuscules ? Alors retenez bien ce qui suit.

Une solution pour mettre un accent sur une majuscule

En principe, mettre un accent sur un “a”, “e” ou “u”  ne pose pas de problème: il vous suffit de repérer la lettre accentuée sur le clavier de votre ordinateur et presser. Pour les majuscules accentuées, c’est une autre histoire car ils ne sont pas présents sur votre clavier et les faire apparaître sur votre écran nécessitent quelques manipulations supplémentaires. Nous allons vous apprendre la manipulation que nos stagiaires débutants en informatique considèrent comme la plus simple et la plus facile à retenir. Le secret c’est la combinaison de touches : ALT+NUMÉROS. ALT étant le bouton qui se trouve à gauche de la barre “ESPACE” et NUMÉROS les boutons de votre pavé numérique.

Accent sur majuscule clavier ALT

Voyant la touche ALT avant d’accentuer nos majuscules

Si vous avez l’habitude d’utilisez le bouton ALT, il ne vous restera plus qu’à mémoriser les codes pour faire apparaître votre jolie majuscule accentuée. Si ce n’est pas le cas … il vous suffira simplement de retenir la petite manipulation et bien sûr les codes qui correspondent à vos besoins.

Pour ceux qui n’ont pas encore utilisé le bouton ALT, sachez que ALT étend les fonctionnalités de votre clavier et n’est utilisé qu’associé avec une ou plusieurs touches.

Exemple :

  • ALT+F4 entraîne la fermeture d’une fenêtre active.
  • CTRL+ALT+SUPPR pour débloquer un ordinateur ou afficher des fonctionnalités utiles

Pour précision, il faut maintenir le doigt sur le bouton ALT et taper la suite ou la combinaison de touches appropriée.

Les codes pour mettre un accent sur vos majuscules

Les codes pour mettre un accent sur A – E et N 
CARACTÈRES ALT + NUMÉROS  CARACTÈRES  ALT + NUMÉROS
À Alt + 0192 È Alt + 0200
Á Alt + 0193 É Alt + 0201
 Alt + 0194 Ê Alt + 0202
à Alt + 0195 Ë Alt + 0203
Ä Alt + 0196 Ñ Alt + 165

Les codes pour mettre un accent sur I – O et la cédille sur C
CARACTÈRES ALT + NUMÉROS  CARACTÈRES  ALT + NUMÉROS
Ç Alt + 0199 Ò Alt + 0210
Ì Alt + 0204 Ó Alt + 0211
Í Alt + 0205 Alt + 0212
Î Alt + 0206 Õ Alt + 0213
Ï Alt + 0207 Ö Alt + 0214

Les codes pour mettre un accent sur U – S – Y  et Z
CARACTÈRES ALT + NUMÉROS  CARACTÈRES  ALT + NUMÉROS
Ù Alt + 0217 Š Alt + 0138
Ú Alt + 0218 Ÿ Alt + 0159
Û Alt + 0219 Alt + 0221
Ü Alt + 0220 Ž Alt + 0142


Voilà. Nous vous avons mis dans le tableau les majuscules accentuées les plus demandés par nos clients stagiaires. Comme il a été dit, il y a plusieurs façons d’accentuer les majuscules donc il est possible que vous trouviez sur notre site même d’autres articles expliquant d’autres méthodes. Si la majuscule accentuée dont vous avez besoin n’est pas dans le tableau, contactez nous et nous vous l’enverrons par mail.

Si cet article vous a aidé, ajoutez le à vos favoris ou partagez le pour en faire profiter vos amis et n’hésitez pas à laisser un commentaire. Merci de nous suivre et à bientôt pour un nouveau truc et astuces.

Lionel Andrianina

Lionel Andrianina

Passionné par les nouvelles technologies, l’informatique, le webmarketing et tout ce qui est connecté. Il aide au quotidien des particuliers et des professionnels à mieux vivre avec la technologie.

Besoin d'assistance
0 970 406 407
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur reddit

Laisser un commentaire