intervention pc-depannage-reparation-maintenance-ordinateurs-01

Contrôle parental

Les enfants veulent naviguer sur Internet pour regarder un dessin animé, jouer à des jeux, ou écouter leurs musiques préférés. Si les enfants et adolescents sont très à l'aise avec la technologie et l'informatique, ce n'est pas forcément le cas des parents. Pour ces derniers, l'utilisation d'un programme de filtrage de contenus limitent fortement, tant l'exposition des enfants à des contenus inadaptés, que les risques d'infections informatiques.

Internet, le réseau des réseaux

Internet est le plus grand réseau d'informations du monde. Des millions de contenus s'échangent toutes les secondes. Le temps où seuls les élites de la société avait accès à ce puissant réseau est révolu. Aujourd'hui, la communauté internaute compte des milliards d'actifs parmi lesquels nous pouvons trouver des enfants, des adolescents, des adultes et des seniors. Quant à son usage, tout le monde y trouve son compte :

  • envois de mails
  • accès à des contenus ludiques,
  • partage de contenus via les réseaux sociaux,
  • achats et ventes de marchandise,
  • opérations bancaires,
  • démarches adminisrative,
  • etc ...

...  Nous avons tous au moins une bonne raison de surfer sur le net, du plus petit au plus grand.

Contrôle parental et chacun son contenu

Internet fournit une multitude de contenus destinés à tous types d'utilisateurs, accessible à quiconque le souhaite et il permet à n'importe qui de publier, disons le clairement, tout et n'importe quoi, parfois dans la limite de la légalité. Internet est le réseau du partage et de la liberté d'expression, cependant certains internautes ont une tendance à abuser de cette liberté, d'où le fait qu'en 2015, il est possible de trouver des scènes de tortures, de violence, des contenus sexuellement explicites sur des sites de streaming, et tout ce qui peu heurter la sensibilité des plus jeunes.

Sexe, violence, racisme, harcèlement, arnaque sur Internet

Violence, agression sexuelle, pornographie, humiliation en public, bagarre, voici le type de contenu sur lequel les enfants peuvent tomber en cliquant sur un simple lien. Pour les contenus destinés aux adultes, il suffit juste de cliquer sur le bouton "J'ai 18 ans" "Je suis majeur" pour avoir un accès complet au site. Durant les réunions de sensibilisation, les parents semblent étonnés et perdus lorsqu'on aborde le thème du danger pour les enfants sur Internet; si tous se protègent des virus et des tentatives de fraudes bancaires sur Internet la plupart semblent ignorer comment protéger leurs enfants des contenus néfastes présents sur le Web.

Je décide de protéger mon enfant

Aux virus un anti-virus, aux logiciels espions un anti-spyware, aux logiciels malveillants un anti-malware, aux intrusions un parefeu, et aux contenus inappropriés pour les enfants UN LOGICIEL DE CONTRÔLE PARENTAL.

Le logiciel de contrôle parental

Voici ce que vous pouvez attendre au minimum d'un logiciel de contrôle parentale :

  • La fonction de filtrage des contenus diffusés sur Internet selon les réglages que vous aurez définis selon l'âge des utilisateurs protégés;
  • La possibilité de bloquer ou débloquer un site Internet;
  • L'accès à l'historique des utilisateurs protégés;
  • La possibilité de restreindre la durée d'utilisation quotidienne d'Internet ou de définir des plages de navigation;

Quelques logiciels qui peuvent vous aider

Comparatif de 2 logiciels adaptés aux débutants en informatique : Xooloo PC et Web Filter PC.

Vous voulez protéger vos enfants des risques et des dangers sur Internet, mais l'informatique vous dépasse, nous sommes là pour vous aider., nous pouvons installer un logiciel de contrôle parental sur votre ordinateur et le configurer directement à partir de 19€. Vous avez des questions contactez nous.

Lionel Andrianina

Lionel Andrianina

Passionné par les nouvelles technologies, l’informatique, le webmarketing et tout ce qui est connecté. Il aide au quotidien des particuliers et des professionnels à mieux vivre avec la technologie.

Besoin d'assistance
0 970 406 407
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur reddit

Laisser un commentaire